Historique

On ne connait pas l’origine exacte du Château de Bellevue. Il existe des fondations d’une ancienne villa gallo-romaine, Lucciacus à 200m des actuels bâtiments.
Bellevue appartenait dès le XVI siècle à la famille Demay de Certan, de Bellevue, propriétaire du Château de Certan à Pomerol. Avant la révolution, Jean Demay, ancien lieutenant particulier et conseiller secrétaire du Roy et de la Couronne de France en devient propriétaire.
A la Révolution, Bellevue est saisi comme Bien National, puis racheté par un gendre de la famille.
En 1898, il est acquis par Monsieur Combrouze, propriétaire du château Grand Pontet, député maire de St Emilion, qui en fait un vignoble moderne après la crise phylloxérique. En 1942, Georges Périé, négociant à Charenton (Paris) rachète le domaine.
En 1971, Charles Chatenoud, savoyard, viticulteur sur le canton de Genève, rachète Bellevue. C'est aujourd'hui son fils André qui gère la propriété.


gravures

La propriété est bâtie sur 3 hectares de carrières souterraines qui ont servi tour à tour de carrières de pierres calcaires, de champignonières, puis aujourd'hui de caves puisque la température y est constante à 12°, donc idéale pour la conservation du vin.
On peut y voir des gravures de soldats américains datant de 1918. Ces gravures sont inscrites au patrimoine des archives départementales.

Aujourd'hui

portrait d'André

André Chatenoud est oenologue diplômé de la Faculté d'Oenologie de Bordeaux (promotion 1976). Il a complété sa formation par de nombreux stages: Genève, Château Figeac, Petrus, ITV Colmar, Yquem, Dry Creek Vineyard aux USA, Stag's Leap Wine Cellars aux USA, Brown Brothers Winery en Australie et Jinro Company en Corée du Sud.

Depuis 2002, afin d'être en accord avec ses convictions profondes, André a choisi de conduire son vignoble en agriculture biologique, certifié depuis 2005.



Nos caves

vue des carrières carrières et barriques carrières

© 2016 Chatenoud - Château de Bellevue, 33570 Lussac, France - 06 72 83 18 04